L’Évaluation Carbone Simplifiée : un indispensable pour le secteur photovoltaïque

L’Évaluation Carbone Simplifiée : un indispensable pour le secteur photovoltaïque

Près de 500 références de modules photovoltaïques disposaient d’une évaluation carbone simplifiée (ECS) au début d’août 2024. Cela démontre le large choix de panneaux photovoltaïques dont disposent les développeurs de centrales photovoltaïques pour répondre aux appels d’offres sur le marché français. Dans cet article, nous présentons l’ECS et son importance dans la décarbonation du mix énergétique français.

Découvrir l’ECS

L’ECS est un certificat produit d’impact environnemental pour les modules photovoltaïques. Elle se concentre sur les émissions de gaz à effet de serre liées à la fabrication d’un module, exprimées en équivalent CO2. Le score du certificat dépend des quantités de matières premières du module photovoltaïque et de la chaîne d’approvisionnement des différents composants.

Comprendre l’ECS

L’ECS attribue un “score carbone” à un module photovoltaïque. L’ECS permet d’assurer la traçabilité des composants du module photovoltaïque. Le certificat détaille l’entièreté de la chaîne d’approvisionnement des différents composants. Le certificat est valide au maximum un an à partir de sa date d’émission. Il doit couvrir la période de production du panneau photovoltaïque. L’ECS se calcule par la somme des impacts carbone des différents composants d’un module photovoltaïque. Le processus d’assemblage des composants est également pris en compte. Le silicium, matière première des cellules, subit plusieurs transformations, de son raffinage à son traitement en cellule photovoltaïque. Ces multiples processus sont considérés dans le calcul du score ECS.

Réduire son score ECS

L’ADEME, l’Agence pour la Transition Écologique en France, a établi des valeurs par défaut par pays pour chaque processus de fabrication inclus dans le calcul du score ECS. Ces valeurs par défaut peuvent être remplacées par des valeurs issues d’analyses de cycle de vie (ACV) réalisées sur les différentes usines de la chaîne d’approvisionnement. PINK Strategy, reconnue en France pour réaliser des ACV et améliorer le score ECS, est le partenaire idéal pour vous accompagner grâce à sa relation solide avec Certisolis, le seul organisme français habilité à émettre des certificats ECS.

Entrepôt STEF à Nevian
effacement d'empreinte carbone

Comment utiliser l’ECS ?

Le certificat ECS permet aux développeurs de centrales photovoltaïques de répondre aux appels d’offres publics proposés par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) ainsi qu’à l’appel d’offres du guichet ouvert. Le score ECS du panneau photovoltaïque proposé par le développeur impacte la décision de la CRE dans l’attribution des projets vainqueurs des appels d’offres. Les différents appels d’offres auxquels un module permet de répondre selon son score ECS sont précisés sur le certificat.

Il s’agit d’une méthodologie très robuste de calcul de l’impact carbone et de garantie de la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement reconnue à l’internationale pour sa rigueur. Au-delà des subventions de la CRE, de nombreux développeurs ou investisseurs ont recours à cette Évaluation Carbone Simplifiée pour mesurer et optimiser l’impact de leurs projets.