La conscience écologique façonne désormais les décisions d’achat et le marché exige des preuves tangibles de performance environnementale. Dans ce contexte de transparence, les fabricants et industriels doivent quantifier et prouver l’impact de leurs produits sur l’ensemble de leur cycle de vie.
Savoir valoriser cet engagement est plus qu’un atout marketing, c’est un levier de compétitivité et un passeport d’accès à de nombreux marchés.
Un nombre croissant d’appels d’offres, aussi bien publics que privés, intègrent désormais des critères environnementaux stricts. La FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire) et le PEP (Profil Environnemental Produit) se révèlent alors être des outils incontournables pour répondre aux besoins du marché
PINK Strategy vous propose un décryptage de ces deux “passeports environnementaux”. Vous découvrirez leur définition, pourquoi ils sont devenus indispensables, comment les utiliser stratégiquement et quels bénéfices concrets vous pouvez en attendre.
Qu’est ce qu’une FDES et un PEP ?
Les FDES et PEP sont deux référentiels officiels de transparence environnementale en France. Ces documents normalisés et vérifiés s’appuient sur la base d’une Analyse du Cycle de Vie (ACV), pour traduire l’impact environnemental et sanitaire complet d’un produit “du berceau à la tombe”. Pour en savoir plus : consultez notre article complet sur l’ACV !
Quelle est la différence entre FDES et PEP ?
Elle réside dans leur champ d’application :
- La FDES est spécifiquement dédiée aux produits de construction et de décoration. Elle concerne des matériaux comme le béton, les isolants, les menuiseries ou les revêtements de sol.
- Le PEP est réservé aux équipements électriques, électroniques et de génie climatique. Cela inclut par exemple les panneaux photovoltaïques, les systèmes de climatisation ou encore les luminaires.
Ces documents ne sont pas de simples fiches techniques. Ils traduisent des données environnementales complexes en informations claires, comparables, fiables et publiques. Pour un architecte, un bureau d’études ou un acheteur, c’est l’outil indispensable pour faire des choix éclairés et concevoir des projets plus durables.
Comment utiliser les FDES et PEP comme atouts ?
Il faut considérer ces déclarations comme un véritable levier de différenciation permettant de :
- Anticiper la demande : agir avant que vos clients ne vous les réclament et engager la démarche de manière proactive pour être prêt lorsque le marché l’exige
- Communiquer sur vos performances : une fois votre FDES ou PEP obtenu, vous pourrez le valoriser dans vos communications, sur votre site web et auprès de votre force de vente. Il est ainsi un gage de crédibilité.
- Les utiliser pour l’éco-conception : l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) réalisée pour obtenir la certification est une mine d’informations. Cela vous permettra d’identifier les points faibles de votre produit et l’améliorer, réduisant son impact environnemental et ses coûts de production.
Comment obtenir sa déclaration de FDES et PEP ?
- Réaliser l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) de votre produit selon les normes en vigueur et le PCR (Product Category Rules) applicable à votre produit
- Rédiger la déclaration en respectant les règles définies par le PCR, ainsi que le format requis par les programmes de vérification (par exemple, l’association INIES en France)
- Faire vérifier la déclaration par une tierce partie indépendante et accréditée pour garantir l’objectivité et la fiabilité des données
- Publier la FDES ou le PEP sur une base de données reconnue ( base INIES pour les FDES et base PEP Ecopassport ® pour les PEP), la rendant accessible à tous les professionnels.
Les FDES et PEP sont ainsi bien plus que des documents techniques. Ce sont de véritables passeports environnementaux. En s’appuyant sur la méthodologie rigoureuse de l’ACV, ils permettent de garantir la conformité réglementaire, renforcer la confiance des clients et transformer vos engagements environnementaux en un avantage concurrentiel tangible.
Dans un prochain article, nous vous expliquerons comment les EPD s’intègrent au niveau international et présenterons les principaux organismes et programmes de vérification qui structurent ce marché mondial.
Intéressé.e par l’évaluation de l’impact environnemental de votre produit ? Contactez notre équipe d’experts reconnus dans le domaine de la certification environnementale pour un accompagnement sur mesure !